Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Articles RÉCents

6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 21:58

Comme vous l’avez devinez au titre de l’article nous avons mis à profit notre week end de trois jour pour aller visiter puebla.

Cette ville de 1,5 millions d’habitants avec des rues en damiers (parfait pour le sens de l’orientation) à pour spécialité les céramiques de couleurs (talaveras).situé à plus de 2000m d’altitude, le climat est similaire à celui de Mexico : frais le soir (pull obligatoire) et chaud la journée. Le centre historique, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, se parcours à pied : demeures du XVIII éme siècle, églises baroques à tous les coins de rues, musées somptueux, petites places charmantes, cours intérieures magnifiques,…  

 

Le voyage commence à 11h le samedi matin avec 2h30 de bus grand luxe où on nous sert boisson, petit sandwiches, télé, climatisation, le tout pour 150 pesos (12 euros).arrivé à puebla on prend un taxi (40 pesos les 20mn) pour rejoindre le zocalo (centre ville). On déambule dans les rues, s’émerveillant des couleurs, de la beauté des églises (il y en a partout), des marchés d’artisanat,… une ville vraiment à l’image que j’avais du Mexique avant de partir. Ce qui est très appréciable à Puebla c’est que il n’y a pas autant de trafic routier que Cuernavaca et surtout que le klaxonne revient à sa fonction de base : prévenir si il y a un danger. Donc une ville très calme, avec la grande avenue du 5 mai piétonne ainsi que de nombreux quartiers et places où il fait bon se reposer à l’ombre des grands arbres, le tout en prenant un refresco où un verre de fruit en morceau acheté 10 pesos au coin de la rue.

De plus à notre arrivée nous avons eu la chance de passer par  centre culturel où se déroulait un concours de danse qui donne tout de suite le ton du week end.

Le soir petit hotel le moins cher de la ville (hotel del centro 180 pesos la chambre de deux lits, salle de bain, et télé).bon la propreté des draps était un peu douteuse mais pour le prix c’était quand même correct.

 

 

dimanche matin à 9h direction Cholula à 7km au nord ouest de Puebla. Outre sa pyramide, Cholula possède un très beau zocalo, bordé d’un coté par des arcades et de l’autre par un couvent franciscain du XVIeme siècle.

 

 

Après avoir déambulé un peu dans le zocalo direction la pyramide. Il faut savoir que c’est la plus grande du Mexique, mais en fait elle est enfouie sous une colline et n’a donc rien d’impressionnant quand on la voit. Cortès fit détruire le temple totlèque situé au sommet pour le remplacer par une église. De la haut on aperçoit les quatre volcans : le Popocatépetl (montagne qui fume), l’Ixtaccihuatl (la femme endormie), le Citlaltépetl (le Verrou de l’étoile) et la Malinche (celle à la robe bleue).

 On peut également visiter les galeries souterraines (gratuit le dimanche J)

Retour ensuite dans la ville pour flâner dans le marché et manger des tacos con plata : assiette de riz, galette de mais à volonté, viande, chorizo, frites, le tout accompagné d’un pichet de 3 litres de agua de naranja (eau à l’orange). Le ventre rempli pour seulement 20 pesos…

A midi et demi il nous faut rejoindre le terminal des bus (CAPU) pour ensuite prendre le bus pour chez nous. En théorie le CAPU est à 35-40 minutes du zocalo de cholula. Bon nous on a mis plus d’une heure… mais il est vrai que nous avons pris le bus urbain (collectivos qui coûtent que 5 pesos), bus sans amortisseurs qui vous fait décoller à chaque dodane. Mais honnêtement c’est à faire. ok pas pour de longs voyages mais c’est à tester absolument.

 Nous reprenons le bus pour rentrer, cette fois ci la classe 1 qui est la plus basse (135 pesos). La seule différence c’est qu’on nous offre pas à manger et à boire mais sinon le confort est exactement le même avec un super DVD en prime à la télé (aller :légende de Zorro, retour : the cave)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
coucou<br />  <br /> ben dis donc ça fait envie tt ça, ça à vraiment l'air d'etre dépaysant !!<br /> de mon coté pas trop de noveau paysage la semiane je suis en stage au BRGM à Montpell depuis 2 semaine, c'est un peu terne sans tout les Zizous mais bon le we je prends le large, mon ptiseb à trouvé du boulot sur paris ! à moi les heures de TGV et le RER mais bon faut bien avancer non ?<br /> bisous et profite bien toi aussi de tes we !
Répondre
M
Et ben, yen a qui s'emmerdent pas !! Sympa le stage "routard" !! Ayez un peu de compassion pour ceux qui vivent au fin fond du 9-3 pendant ce temps là....<br /> Et profitez-en bien ,bande de s..... ; les bons moments sont toujours trop courts!!<br /> Allez, disfruta ;-)<br /> Marjorie
Répondre
P
je vous que toi aussi tu profites.. c 'est trop fort... j'attend les photos avec impatience.... gros bisous...
Répondre