Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Articles RÉCents

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 13:40

Je ne pouvais décemment pas quitter le Mexique sans passer voir ce site mythique où se trouvent réunies les pyramides du soleil, de la lune, et du serpent emplumé.

Teotihuacan, site classé patrimoine de l’Humanité se trouve à 50km au nord e Mexico D.F.

En nahuatl (langue indigène) Teotihuacan signifie : « lieu où sont nés les dieux » ou « lieu où on devient dieu ».

C’est au début de notre ère que la cité fut construite selon un axe nord-est formé par la chaussée des morts. la ville qui en taille dépassait la Rome antique, atteint son apogée entre le Veme et VI eme siecle.

Puis entre le VIIe et VIIIe siecle elle disparut brusquement. Plusieurs hypothèses ont été formulées : baisse brutale des sources d’approvisionnement, crise économique, soulèvement contre la domination des prêtres, invasion barbare venu du nord, pillages, incendie,… mais selon les mexicains une hypothèse domine parmi les autres : les extra terrestres !! ben oui comment expliquer que des être humains aient pu construire des pyramides si grandes et pourquoi n’a t’on retrouvé aucun ossement humain sur le site alors que c’était l’un des plus importants du moment ?..... a vous de choisir votre théorie.

La pyramide du soleil :

220m de coté à sa base, cette pyramide est orientée de façon à que la façade principale soit située en face du point d’horizon où disparaît le soleil lors de son passage par le zénith. Tous les autres bâtiments du centre cérémoniel ont la même orientation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pyramide de la lune :

plus petite que celle du soleil mais son ascension est plus fatigante car les marches sont beaucoup plus hautes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaussée des Morts :

 de la pyramide de la lune s’étend la chaussée des morts sur une longueur de 2 km. Tout au long de cette allée centrale s’alignent la plupart des monuments du centre cérémoniel. Ces petites pyramides en pierre n’étaient en fait que des soubassements qui servaient de support aux temples dressés à leur sommet. Ces autels étaient ornés de sculptures et de stuc  peints de couleurs vives.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Templo de la serpiente emplumada (quetzalcoatl) :

 c’était l’ancien centre administratif de la ville. C’est la seule pyramide du site avec des bas reliefs : masques, têtes de serpent, escargots, coquillages, figure représentant le serpent emplumé, le dieu de la pluie Tlaloc. Actuellement la pyramide est en cour de restauration donc ce n’est qu’entre deux échafaudages que l’on peut voir ces magnifiques sculptures du sous bassement. Dommage pour moi c’est la partie la plus intéressante du site.  

 

 

 

 

 

Sur le site n’oubliez pas de passer voir le palacio de quetzalpapalotl (palais de l’oiseau papillon, une des maisons dans lesquelles vivaient les grands prêtres, puis jetez un coup d’œil au palais des jaguars au temple de los caracoles emplumados et enfin ne manquez pas le musée du site (enfin quand il n’est pas fermé !!).  

Partager cet article
Repost0

commentaires